Signification des animaux chez les indiens

Signification des animaux chez les indiens

 

 

 

Les animaux ont toujours eut une place très  importante dans la vie Amérindienne.

Tous les animaux du plus petit papillon jusqu’au grand bison possédaient des pouvoirs précieux qui pouvaient être transmis aux hommes. Cependant, tous les animaux n’étaient pas utilisés comme «totems» chez tous les peuples amérindiens.

Le mot «totem» est dérivé d’un mot Objibway. Le mot «odem» qui fait référence au lien mystique qui unit l’esprit à  un lieu ou à une nation.Les animaux totémiques étaient souvent attribués lors d’une vision ou simplement par décision d’un conseil pour la tribu. Par exemple, chez les Mohawks il existe trois clans dont les totems sont : l’ours, le loup et la tortue.  De même chez les Objibways, à la suite de l’arrivée des Européens, il fût décidé par le conseil de créer deux nouveaux clans pour les enfants de la nation qui avaient du sang anglais ou américain. Les animaux totémiques pour ces deux clans étaient le lion et l’aigle à tête blanche qui sont en fait les animaux emblématiques des deux pays.

Dans plusieurs nations amérindiennes, lorsque les jeunes gens voulaient connaître leur animal totem, ils  partaient en quête de visions. Ils devaient passer quatre jours et quatre nuits dans les montagnes ou dans la forêt sans manger ni boire. Pendant ce temps de jeûne ils priaient et demandaient au Grand-esprit de bien vouloir leur envoyer une vision. Un animal apparaissait souvent d’une façon très réelle et cet animal devenait l’animal totem de la personne à qui il était apparût. Il devait apporter sa protection, son courage et sa sagesse tout au long de la vie de cette personne. De même, les hommes s’attribuaient souvent les caractéristiques qui appartenaient à leur totem.

Chez les indiens des plaines, surtout chez les Sioux et les Chippewas, les pouvoirs de l’ours étaient souvent invoqués avant d’aller à la guerre. Les hommes peignaient sur leur visage des marques qui ressemblaient à des griffes d’ours ou ils apportaient avec eux un couteau à double lame, dont la poignée était sculptée dans la mâchoire d’un ours.

Au cours des dernières années est apparût une nouvelle façon de trouver son animal totem…. par les cartes, au moyen de l’astrologie.  C’est un moyen simple et à la porter de tous, toutefois, il est loin de se rapprocher de l’ancienne voie enseignée par les amérindiens. En fait selon moi, c’est une méthode tout à fait à l’image de notre vie d’aujourd’hui, rapide et sans grande implication.

Il est certain que les animaux utilisés comme totems peuvent varier d’une nation à l’autre ainsi que leur signification. Mais dans l’ensemble nous pouvons observer une constante qui relie tous les peuples d’Amérique du Nord. Nous avons donc dressé une liste des principaux animaux totémiques et de leurs significations à titre de référence.

 

aigle.jpg


AIGLE : représente la grande sagesse, l'autorité et le pouvoir, le courage. Ses plumes sont souvent utilisées dans des rituels sacrés. Il aide à prendre du recul pour analyser notre vie. Il offre l'objectivité et la clarté d'esprit nécessaires aux prises de décisions et à la recherche des priorités.

 

baleine.jpg


BALEINE : considérée comme le maître de l'océan. Les dauphins sont ses guerriers et les loutres de mer sont ses messagers. Ce mammifère sait mériter beaucoup de respect et symbolise une longue vie et surtout le pouvoir. Le dauphin, quant à lui symbolise le guide.

 

belier.jpg

BELIER : signifie la percée, la réussite. Il représente aussi l'enracinement, le lien, l'équilibre. Il sait rester accroché au sol et nous rappeler aux réalités quotidiennes.


biche.jpg 

BICHE : Elle représente la douceur. Elle nous enseigne la vision au delà des éléments matériel et superficiel  de la vie. Elle nous apprend a discerner le cœur  des choses et les causes plutôt que les effets.

 

cerf.jpg


CERF : signifie la fierté et l'indépendance. Il nous aide a développe notre assurance et renforce notre sentiment de dignité.

 

cheval.jpg


CHEVAL : signifie la terre, le voyage. Il apporte l'énergie et la vitesse, et règne sur le cycle complet de l'existence : la naissance, la mort, la vie dans l'au-delà et la renaissance.

 

chien.jpg


CHIEN : considéré comme la Fidélité. Il transmet le sens du service aux autres, la compréhension profonde et compatissante. Il représente les bénévoles, les philanthropes, les infirmières, les conseillers, les prêtres ou les soldats. Il s'agit de la fidélité envers les autres, mais aussi, et surtout, envers soi.

 

corbeau.jpg


CORBEAU : des légendes autochtones racontent que le corbeau a créé la lumière, le feu et l'eau. Ce héros culturel peut être facilement reconnu par son bec droit. Le corbeau symbolise l'intelligence.

 

fourmi.jpg


FOURMI : symbolise la Patience. Elle ne s'inquiète jamais de "devoir s'en passer" car elle a confiance en la providence de l'univers. Elle rappelle qu'il nous faut démontrer patience et confiance dans certaines situations de la vie.


hibou.jpg


HIBOU : gardien de la nuit et de la lune. Il peut prévoir l'avenir et le transmet pendant son sommeille. 


lievre.jpg


LIEVRE : symbolise la renaissance, l'équilibre. C'est l'un des animaux qui se métamorphose le plus aisément. Il représente l'intuition, et apporte l'exaltation qui accompagne la renaissance et une grande fécondité. Il aide à surmonter les périodes de changement et à suivre les orientations de notre intuition.

 

loup.jpg


LOUP : Souvent associé avec le pouvoir spirituel que l’homme devait acquérir afin de devenir un bon chasseur. Le loup symbolise la famille, l'endurance, l'Intuition, l'Apprentissage.

 

loutre.jpg


LOUTRE : appelle à la joie, la serviabilité. Elle nous invite à redevenir enfant, nous amuser et accepter le flot de la vie et des expériences. Avec elle, vous pouvez prendre le temps de vous reposer et d'oublier les soucis quotidiens.


oie.jpg


OIE : appelle à la vigilance, la puissance créatrice. L'Oie montre qu'il est possible d'associer les aspirations matérielles, et spirituelles dans nos vies quotidiennes. 


oiseau-mouche.jpg


OISEAU-MOUCHE : représente l'élégance et la souplesse. Lorsqu'un oiseau-mouche apparaît, la joie et la guérison suivront.


ours.jpg


OURS : le grand chasseur représente la force et la sagesse. L'ours est toujours considéré comme un dignitaire. L'ours symbolise la protection.

 

phoque.jpg


PHOQUE : représente l'amour, le dilemme. C'est l'appel de la mer, des profondeurs, de l'inconscient. Nous craignons cet appel car nous craignons de nous noyer dans les remous de nos sentiments. Acceptez de suivre votre inconscient, votre féminité, vos rêves et vos désirs. Ils transformeront votre vie, l'apaiseront et la rempliront d'amour.  


saumon.jpg


SAUMON : symbole d'abondance et de prospérité. Deux saumons ensemble symbolisent la bonne chance. Développe la sagesse, le rajeunissement. Il nous engage à rester ouverts et innocents, en abandonnant toute attitude d'entêtement.


serpent.jpg


SERPENT : représente la transformation, l'énergie vitale. Il symbolise nos morts et nos renaissances successives, ainsi que l'énergie sexuelle.

 

taureau.jpg


TAUREAU : représente la fertilité, la puissance, l'abondance et la prospérité. Il nous donne l'énergie nécessaire pour surmonter physiquement ou moralement les problèmes qui s'accumulent et nous aide à atteindre notre but.


tortue.jpg


TORTUE : dans l'imaginaire autochtone, la tortue est associée aux grands mythes de la création du monde. Lent et tenace, cet animal symbolise la sagesse et la persévérance. De nobles qualités qui ont permis aux nations autochtones de survivre, depuis des millénaires, en terre d'Amérique. Elle est également le symbole de la santé.


truie.jpg


TRUIE : développe la générosité, la découverte. Les nombreuses portées de la truie symbolisent l'abondance et la fertilité. Elle rappelle que la vie est généreuse, donnant à tous et régénérant constamment les choses et les êtres.


vache.jpg


VACHE : relie à la nourriture, à la mère. Elle nous révèle la générosité, la force nourricière et régénératrice qui nous entoure. On la retrouve partout : chez nos amis, nos enfants, dans nos repas, nos rêves et dans la nature. 


abeille.jpg


ABEILLE : représente le groupe, la communauté, la fête. Elle nous invite a célébrer les évènements heureux ou simplement l’existence mystérieuse et merveilleuse de la vie. Elle nous apprend qu’une vie harmonieuse en communauté existe.

 

baleine.jpg


BALEINE : nous ramène au langage originel, le son, qui porte en lui l’ensemble de la destinée. Qui connaît son origine connaît son futur.

 

belette.jpg


BELETTE : lie à l’art de la dérobade. Elle a le sens aigu de l’observation et une grande et incroyable énergie et d’ingéniosité.

 

bison.jpg


BISON : favorise la réconciliation et la réflexions sur le sens et la valeur de la paix. Il s’agit de reconnaître les sens sacré de tout cheminement terrestre quel qu’il soit. Il rappel qu nous devons apprendre a remercier et rester humble.

 

castor.jpg


CASTOR : il a les sens aigu de la famille et du chez soi. Cet animal nous éclaire sur la puissance du travail accompli et sur la fierté qu’on en tire. Il faut avoir l’esprit d’équipe pour parvenir ensemble à atteindre un objectif. Ce dernier favorise l’harmonie.

 

chat.jpg


CHAT : signifie la surveillance et la sensualité. Il nous rappelle que nous avons le droit de choisir a quel moment et de quelle manière résoudre nos problème. Il nous permet aussi d’observer une situation avec calme et sans idée déjà établi avant de prendre notre décision.

 

chevreuil.jpg


CHEVREUIL : la douceur même. Celle qui touche le cœur et l’esprit des êtres blessés et qui apporte sécurité et guérison.

 

chouette.jpg


CHOUETTE : représente le détachement, le changement. Elle nous enseigne la sagesse de transformer nos points faibles en points forts.

 

couguar.jpg


COUGUAR : Il est donne des leçons sur la manière a utiliser les pouvoirs de chef. C’est la capacité d’avancer sans insister pour que tout le peuple suive. C’est aussi la faculté de comprendre que chaque être que sa soit humais animaux végétaux ou autre est de quelque façon un leader en soi.

 

coyotte.jpg


COYOTE : il s’agit du maître de l’illusion qui tombe très souvent dans ses propres pièges et se laisse prendre a son propre jeux. Il est souvent utilisé dans des comptes que sa soit amérindiens ou autre. Cet animal est le fidèle reflet de nos absurdités.

 

dauphin.jpg


DAUPHIN : Symbole du souffle de vie. Il s’agit d’entre en communication avec les rythmes de la nature, respecter chaque cellule de notre corps. Le souffle est important car il facilites les prises de conscience et aide à nettoyer le corps.

 

ecureuil.jpg


ECUREUIL : enseigne l’approvisionnement, la prévision de son énergie pour une utilisation ultérieure. A réserver son jugement, son opinion.

 

elan.jpg


ELAN : symbolise l’endurance. Il nous apprend que pour être endurance il faut savoir agir avec mesure. Il est lié à la fraternité, l’amitié qui exclut la jalousie entre personne.

 

faucon.jpg


FAUCON : il est le messager et enseigne a observer, a scruter les lieux qui nous entoure. Il nous aide à saisir en plein vole une occasion qui se présente, il peut aussi nous aider à comprendre notre vie d’un plan plus élevé afin de mieux distingué les ennuis qui freinent notre envol.

 

grenouille.jpg


GRENOUILLE : symbolise la sensibilité, la beauté. Elle nous apporte la guérison et le bonheur, chantant et bondissant pour nous conduire a la source sacrée qui abreuve et régénère. Elle nous aidera a sentir avec tout notre âme la présence des autre, les sons et à chercher la beauté et la magie que cachent les apparences.

 

lapin.jpg


LAPIN : représente la peur. Plus l’on redoute une chose, plus notre énergie se positionne sur cette crainte et attire donc a nous ce que nous refusons «ce a quoi vous résistez persistera, ce que vous craignez le plus vous le vivrez».

 

lezard.jpg


LEZARD : protège nos rêveries qui est l’ombre de la réalité, nous révèle ce que nous voulons ignorer. Souvent nos rêves veulent nous faire passer un message et nous devons rester a leur écoute.

 

libellule.jpg


LIBELLULE : aide à briser la façade illusoire que nous prenons pour la réalité physique, à dissiper les illusions qui restreignent nos idées et nos actions.

 

lynx.jpg


LYNX : porteur de grands secrets. Il symbolise la clairvoyance. Le lynx n’est pas le gardien des secrets mais celui qui connaît les secrets.

 

orignal.jpg


ORIGNAL : il signifie l’estime de soi.  Il s'agit du partage, de l'empreinte de la joie qu'accompagne le sentiment d'avoir mené son projet à bien.

 

papillon.jpg


PAPILLON : il est lie à la transformation. C’est l’esprit, doublé de l’habileté qu’il a de se connaître lui-même, voire de se modifier.

 

porc-epic.jpg


PORC-EPIC : détient plusieurs qualités spéciales celle de la confiance c'est-à-dire de l’innocence. Les piquants sont utilisés rarement. Il sans sert seulement lorsque sa confiance a été trahie.

 

putois.jpg


PUTOIS : le miroir de notre ego. Il nous dit enseigne qui si nos paroles s’appuient sur des actions, si nous nous respectons notre réputation jouira de la force de nos convictions.

 

renard.jpg


RENARD : représente la diplomatie, la ruse. Illustre aussi le camouflage, l’habilité a se fondre dans le milieu qui l’entoure et d’y devenir invisible. Grâce a lui vous saurez a quel moment sortir au grand jour et vous faire entendre et a quel moment vous taire et garder vos idées secret.

 

sanglier.jpg


SANGLIER : développe l’esprit guerrier. Il nous rappel dans la foret pour nous révéler un secret sur nous même et le monde. Il symbolise la vie sauvage et l’énorme force présente en chacun de nous.

 

souris.jpg


SOURIS : signifie l’examen minutieux. Il est bon de porter attention aux moindres détails mais il faut savoir ne pas se perdre dans les petits éléments. Cela confère une grande puissance et une grande faiblesse.

 

phoque.jpg


PHOQUE : représente l’amour, le dilemme. C’est l’appel de la mer, des profondeurs, de l’inconscient. Nous apprendrons cet appel car nous avons peur de nous noyer dans les remous de nos sentiments. Faut accepter de suivre notre inconscient, notre féminité, nos rêves et nos désirs. Ils transforment notre vie, l’apaiseront et la rempliront d’amour.

24 votes. Moyenne 3.71 sur 5.

Commentaires (5)

1. Sa'n (site web) 20/07/2015

Très intéressant mais...
Le taureau (wenukalipu), la vache (wenujkalipusqw) , le bélier ou mouton (jijgluewjuwei), le cheval (lesepo), la truie (?), le chat (gajuewj) et le lapin (wejuable'gumuj) ne peuvent logiquement faire partie des Animaux Totems puisque ce sont des animaux introduit dans les Amériques par les Européens. Quant aux abeilles, ce n'étaient certainement pas les abeilles que nous connaissons pour leur miels puisqu'elles ont aussi été introduites par les Européens.

Permettez-vous une visite sur mon site :)

2. ev0176 01/03/2016

Très bon site que j'ai apprécié.
Même si certains animaux ne sont pas d'emblée à rattacher à la culture améridienne, leurs traits de caractère permettent de trouver des ressemblances avec sa personnalité. C'est ludique.

3. Stf 06/04/2016

Excellent, rien de plus à dire à part merci.

4. Garcia 30/08/2016

ah pour une fois une liste qui rassemble il semble , tout les animaux totem . D'un site à l'autre cela ne fait que changer , tantôt le chat et présent mais pas le lynx , tantôt le lion est absent , tantôt il n'y a que quatre ou cinq totem . Même si ce n'est pas un animal d'amérique c'est toujours intérréssant de savoir tout les totem , tout les animaux ne se trouve pas en amérique . Si il y a d'autre animaux du monde entier en totem je suis curieuse à connaitre .

5. Imesch 27/11/2016

Bonjour,

Merci pour votre site, je recherche des informations sur l'animal totem le lémurien, mais je ne trouve rien ni dans les livres ni sur internet. Auriez-vous des idées ? Merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site