La coiffe

La coiffe

 

 

 

La coiffe de plumes est un objet sacré. La coiffe la plus commune comportait 28 à 32 plumes d’aigle royal montées en rayon autour d’un bonnet (la queue d’un aigle royal ne comporte que 13 plumes). Les plus anciennes coiffes Blackfoot et Cheyenne étaient autrefois montées en forme de tube. Chaque partie de la coiffe en plumes avait une signification qui pouvait être comprise par tous les membres de la tribu. La forme du bonnet avec ses plumes rayonnant autour de la tête du guerrier était le symbole de la grâce divine de Dieu qui rayonnait comme le soleil. L'utilisation des plumes de l'aigle royal était aussi un symbole, l’aigle ne volait-il pas très haut, près du soleil ? Au centre de ce cercle de plumes, il y avait la longue et gracieuse "Sun Dance Plume" (la plume de la Danse du Soleil), un petit rappel au guerrier de ses vœux concernant la Sun Dance (voir la Danse du Soleil).

La coiffe de guerre chez les indiens des plaines, lorsque l’on parle de cette coiffe nous devons aborder le sujets des coups comptés. Ceux-ci donnaient le droit a des plumes, taillés de façon différente suivant la nature des coups, qui formaient des coiffes une fois le nombre de plumes assez suffisent. Les coups comptés consistaient à toucher l’ennemi sans être soi même touché. Cet exploit donnait droit à des plumes lesquelles provenaient toujours de la queue d’un aigle mâle. Les chefs de guerre de chaque tribu sont choisis parmi les guerriers arborant la coiffe la plus prestigieuse puisqu’elles symbolisent la valeur de celui qui la porte. Chez certains indiens elles pouvaient descendre jusqu’aux pieds.

Chez les indiens d'Amérique du Nord, La coiffe faisait également partie de la garde-robe de festivités des personnes distinguées.

Chez les sioux, les guerriers qui portaient ces coiffes étaient membres d’un groupe. La coiffe était investie de pouvoirs surnaturels qui protégeaient son porteur lors des combats.

 

coiffeplume1.jpg

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site