Médecines animales

Les médecines animales

 

 

 

Pour bien saisir le concept de Médecine selon la tradition des Peaux-Rouges américains, on doit redéfinir le terme "médecine". Pour l'Indien, tout est lié, tout est "sacré", la vie est un "mystère" qu'il faut pénétrer à l'aide du chamane qui seul peut faire aller dans le monde des esprits son âme "séparée". Les Indiens sont férus de rêves et de vision, ils pensent que chacun de nous a un ou des animaux parents ou âmes qui nous prêtent leur forces et leur pouvoir. Soucieux de préserver la vie, le chasseur ne tue jamais une proie sans s'être au préalable excusé en l'informant du besoin qu'il avait de sa chair pour manger, de sa peau pour se vêtir, de ses nerfs pour faire des cordes et de ses os pour en faire des sifflets magiques, des aiguilles etc.

Le bon chasseur ne tue jamais au-delà de ses besoins et ne le fait pas par plaisir mais par nécessité. La Médecine dont nous parlons, concerne toute pratique visant à améliorer le lien qui unit chacun de nous au Grand Mystère et à tout ce qui vit ; ceci inclut la guérison du corps, celle du cerveau et celle de l'esprit. Cette Médecine engendre aussi le pouvoir personnel, la force et la compréhension. Vivre selon cette philosophie, c'est être toujours à l'affût de nouvelles façons pour apporter guérison à la Terre Mère et à tous nos associés : famille, amis et autres créatures. La Médecine des Peaux-Rouges américains est donc un mode de vie qui engage tout l'être puisqu'il exige que nous cheminions sur la Terre Mère en parfaite harmonie avec l'Univers.

D'après leurs habitudes de vie, nos amis les animaux livrent gracieusement certains messages de guérison, précieuses leçons de vie, à quiconque est assez astucieux pour observer leur façon de vivre. Par souci de simplicité, une seule leçon a été attribuée à chaque animal et chacun de ces enseignements se fonde sur une seule idée ou un seul concept. En réalité, tout animal peut communiquer des centaines de messages et chacun de ces messages est porteur de pouvoirs auxquels on peut faire appel. Quand vous faites appel au pouvoir d'un animal, vous demandez de vous intégrer harmonieusement à l'essence de cette créature et de participer ainsi aux forces qui lui sont propres. L'acquisition des connaissances transmises par ces sœurs et frères du royaume animal est un processus de guérison que l'on doit aborder avec humilité et intuition. Nous avons choisi d'insister sur certains aspects des messages, ceux qui correspondent aux besoins d'apprentissage de chaque Homme/Femme qui chemine sur le Bon Chemin rouge : des leçons d'humanité, de vulnérabilité et d'unité avec tous les êtres. Ces apprentissages constituent des étapes vers le pouvoir ; celui-ci réside dans une sagesse fondée sur la compréhension de son propre rôle dans le Grand Mystère ainsi que sur le respect des enseignements de toute chose vivante. Ces leçons sont éternelles et reviennent par couches successives tout au long de la vie. Quand on arrête d'apprendre, le côté magique de la vie s'envole et, avec lui, le goût de vivre.

Il est possible que vous rencontriez des animaux qui vous entretiendront d'un chemin particulier, celui du pouvoir. Ces créatures ont peut-être une médecine qui vous convient particulièrement et ils vous apparaîtront en rêve si vous les étudiez plus en profondeur. Vous ressentirez des liens étroits avec l'espèce alliée, et c'est à ce signe que vous reconnaîtrez dans cette espèce les maîtres desquels vous vous approcherez afin de croître et d'apprendre. Rien ne peut remplacer l'observation de ces créatures dans leur habitat naturel puisque ceci vous relie à la fois à la Terre, à l'animal et au Grand Mystère. Parfois, l'esprit de ce puissant allié choisit de pénétrer dans la conscience d'un être qui chemine depuis longtemps sur la Route de Médecine et de coopérer avec lui. Dans la Médecine des animaux, cette étape du processus d'initiation renforce la puissance du guérisseur.

Lorsqu'on apprend à faire appel à la médecine d'une personne, d'une créature ou d'une force naturelle, on se doit d'adopter une attitude de révérence et de bonne volonté face à l'aide que l'on recevra. Par exemple, les jeunes enfants autochtones savent que, s'ils se sont égarés, ils peuvent compter sur la médecine de leurs parents laquelle, même en l'absence de ces derniers, leur apporte la force. Les parents ressentiront les besoins de leurs enfants et souvent ils pourront, à travers les yeux de ces petits, voir précisément le lieu où ceux-ci se trouvent. Ce pouvoir qu'on a de participer aux forces de toute créature provient du fait que tout est un et que chacun a en lui une parcelle de tous les autres êtres vivants. C'est la loi de l'unité.

On peut aussi avoir recours à la puissance ou à la médecine d'un animal quand on a besoin de talents précis. Comme tout être de l'Univers a le même élément de base - l'atome - il semble assez plausible d'imaginer que ce qui nous permet de communiquer les uns avec les autres, c'est un dénominateur commun à chaque atome, soit la force créatrice du Grand Esprit qui habite au sein du Grand Mystère. L'enseignement de ces vérités a amené les Autochtones vers la compréhension et ce sont ces mêmes vérités qui peuvent vous permettre d'accéder à cet immense fonds de connaissance et de sagesse.

 

Le Pouvoir Guérisseur des Médecines Animales

 

Aux temps anciens, l'initié, le chercheur, ou toute personne en quête d'un guide consultait les aînés. Chaque tribu en comptait habituellement six qui s'asseyaient au Nord. La sagesse de ces aînés provenait non seulement de leur longue expérience de vie mais aussi de leurs connaissances sur la vie intérieure. Ils comprenaient les sentiers de la pensée, expérimentaient de puissantes visions et maîtrisaient les pouvoirs et les dons qui en découlaient. Imaginez, si vous le pouvez, les six aînés, rassemblés au Nord, assis devant une belle flambée sous la lueur d'un premier croissant de lune. Au sol, on a dessiné ce croissant avec le pollen de maïs. Trois hommes aînés sont assis à gauche (lorsque vous venez du Sud) et trois femmes aînées sont à droite. Sous la nuit noire, les Anciens baignent dans la lumière des flammes. Vous vous asseyez devant le deuxième homme, celui du milieu. Son regard ardent vous retient comme un étau. Il vous montre un sac de médecine perlé, couvert de symboles et de dessins représentant des pouvoirs. Ce sac est bordé de franges.

L'homme du milieu vous fait signe d'y mettre la main. Vous vous exécutez et vous en retirez une dent de loup, une griffe d'ours ou autre chose... Il vous dit exactement où placer ces objets dans cet espace qu'il y a entre vous. Vous obéissez. Vous puisez alors d'autres articles dans ce sac et vous les placez avec le premier article. Chaque position a une signification particulière et chaque article symbolise une leçon ou un talent. La femme du milieu regarde les objets que vous avez choisis et la place que vous leur avez donnée dans l'ensemble. Elle vous parle d'une voix douce; elle semble tout savoir à votre sujet et elle vous rejoint au plus profond de votre être. C'est un guide et une sage conseillère, capable de vous dire si vous suivez votre voie et quand vous en avez dévié. Elle peut aussi vous révéler si quelque personne ou puissance malfaisante vous a trompé et comment. Elle peut vous apporter de l'aide face à vos problèmes de santé. Enfin, elle peut vous guider dans votre cheminement spirituel. Elle vous amène à regarder à l'intérieur de vous-même comme jamais vous ne l'aviez fait auparavant; vous vous découvrez en harmonie avec toute la création. Elle peut vous fournir des conseils sur tout sujet que vous abordez. Quand vous quittez les aînés, vous vous sentez capable d'agir et de faire face à toute situation. Vous avez atteint l'état d'intégrité.

 

Source : Les cartes médecines de Jamie Sams et David Carson au Ed. du Roseau

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site