La souris

Mot-clef : EXAMEN MINUTIEUX

 

Souris se dit : "Approchons-nous de ce qui existe et touchons-y avec nos moustaches afin de bien connaître". Paradoxalement, cette attitude de tout scruter lui confère à la fois une grande puissance et une grande faiblesse. C'est une médecine efficace de voir de près, de porter attention aux moindres détails, mais c'est une mauvaise médecine que de tout éplucher pour, ensuite, tout passer à la loupe. Souris a plusieurs ennemis parmi les prédateurs : entre autres, les oiseaux, les serpents et les chats. Ainsi menacée de toutes parts, il n'est pas étonnant qu'elle ait un sens aigu du danger. La "civilisation", comme on dit, est un ensemble très complexe d'éléments divers ; la médecine de Souris y sera donc à l'honneur. En effet, la civilisation exige de plus en plus d'habiletés organisationnelles; pour les utiliser efficacement, on doit être capable d'examiner minutieusement la situation à laquelle on fait face. Souris peut accorder une grande importance des détails qui, pour les autres, peuvent paraître insignifiants. Les adeptes de la médecine de Souris font enrager bien des adeptes des autres médecines qui les considèrent tatillons. En effet, les fidèles de Souris apercevront le fil qui dépare votre manteau môme si celui-ci est de la même couleur que celui-là. ils tenteront de vous convaincre que la plus simple des tâches cache de multiples difficultés. Ils ont une obsession : la méthodologie. Ils trient, classent par catégories et rangent pour usage ultérieur. On pourrait croire qu'ils sont en train d'amasser et d'accumuler. Cette idée n'effleure pourtant pas leur esprit. Ils rangent pour pouvoir, plus tard, explorer et approfondir tout à leur aise.


Les chefs nous affirment que, sans les Souris, la systématisation du savoir n'existerait pas. Souris a mis fin à l'ère de la Renaissance pour prêter l'oreille à celui de la socialisation. Ce petit rongeur a toujours su "qu'il y en avait toujours plus à apprendre". On peut toujours creuser plus avant, plus profondément, plus creux !

Si votre médecine s'apparente à celle de Souris, vous pouvez craindre la vie, bien que votre milieu soit très bien organisé avec une place pour chaque chose. Essayez donc de voir plus grand que ce qui vous regarde en pleine face. Développez votre largesse d'esprit. Prenez conscience de la Grande Danse de la Vie. Constatez que, m6me SI VOUS êtes à Los Angeles, New York et Paris existent ainsi que la lune, la galaxie, l'univers infini. Sautez haut, petit ami, et vous apercevrez un petit bout de la montagne sacrée.

 

Source : Les cartes médecines de Jamie Sams et David Carson au Ed. du Roseau

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site