Hutte à sudation

Hutte à sudation

 

 

 

 Sweet Lodge

 

 

Inipi est la sweat loge ou hutte à sudation, le rite le plus ancien et le plus commun des tribus d’Amérique. Il s'agit en effet de l'une des traditions les plus répandues chez les Indiens, que l'on retrouve pratiquement partout en Amérique du Nord. Ses origines se perdent dans la préhistoire. En langue lakota, Inipi signifie naître encore.

Utilisée principalement pour la prière en commun, la loge à sudation peut aussi servir de cadre cérémoniel aux rites de la guérison et de la purification de l'âme, ainsi que du jeûne. La plupart des jeûnes sont précédés et suivis d'une cérémonie de sudation.

La construction de la loge varie d'une tribu à l'autre. II s'agit généralement d'une structure en forme d' igloo d'environ cinq pieds de haut, construite en une heure et demie environ à l'aide d'un treillis de branches de saule recourbées recouvert de peaux pour empêcher la lumière de pénétrer. Seule une ouverture tournée vers l'ouest va subsister. Cette porte sera soigneusement refermée au début de la cérémonie. Jusqu'à huit personnes peuvent s'y rassembler dans le noir.

Au centre de la loge se trouve un espace vierge sacré (qui n'a jamais été piétiné ni souillé par des déchets), que l'ancien bénit avec le tabac et le foin d'odeur. Un foyer creusé au centre sera rempli de pierres chauffées à l'extérieur dans un brasier construit lui aussi selon des normes de rituel bien précis. Le bûcher qui va devenir le brasier est relié à la hutte par un chemin d'environ six mètres. Une fois le feu allumé, personne d'autre que l'officiant et le gardien du feu, ne peuvent traverser ce chemin afin que nul ne vienne souiller le flux énergétique créé entre le feu et la hutte. Les participants entrent dans la hutte et vont s'asseoir près de l'officiant en rampant, dans le sens des aiguilles d'une montre. Tous sont maintenant installés, dans le noir, ainsi qu'un calumet prêt à fumer. C'est là que le gardien du feu déposes des pierres préalablement chauffées à l'extérieur. La loge est ensuite fermée et l'on répartit quelques feuilles de cèdre ainsi qu'une pincée d'herbe aromatique sur les pierres chaudes, avant de verser l'eau destinée à produire la vapeur. Le gardien du feu ouvre quatre fois la porte de la loge pour apporter quatre nouvelles pierres chauffées (représentant les quatre directions sacrées). Il y a quatre phases dans la cérémonie qui prennent fin chacune, avec l'ouverture de la porte. Chaque fois que l'officiant ouvre la porte, il dit mitakoye oyasin, c'est-à-dire pour toute ma famille ou pour tous les miens, ce qui englobe tous les êtres humains, les animaux, les minéraux, les végétaux et tout ce que le Grand Esprit a créé. Dans les cérémonies indiennes, il arrive que l'officiant fasse circuler le calumet sacré, d’une personne à une autre, dans la hutte. Le calumet sanctifie et apporte la fraternité. Tout au long de l’ouverture des portes, il arrive également que l'officiant chante des chants indiens accompagnés de son tambour, ou d'autres instruments sacrés. Dans l'inipi, enveloppé par la vapeur purificatrice du rite, l'individu renaît à une conscience nouvelle et universelle, par rapport à son rôle et son destin dans l’univers. La cérémonie s'achève lorsque la vapeur se dissipe, après quoi les participants au rite sortent du lieu sacré et retournent dehors. La loge à sudation peut être démontée après la cérémonie, mais souvent on la laisse érigée pour la prochaine cérémonie. On ne peut entrer dans une loge qu'en la présence d'un ancien.

La Hutte de Sudation est un rituel très important, se déroulant dans une hutte traditionnelle dans laquelle nous purifions notre corps, nos émotions et notre mental. C'est aussi un moment de partage et de reconnaissance de notre terre-mère et de tous les êtres. On en ressort à la fois épuisé et tout neuf. Utilisée principalement pour la prière en commun, mais peut aussi servir aux rites de guérison, de la purification des âmes, le jeûne et comme rituel pour obtenir la vision. Suer permet d’expulser les toxines et maladies. La «sweat lodge» représente également le «ventre de la maman»

 

edenlodge5.jpg

 

Moon Lodge

 

 

«La loge de lune est l'endroit des femmes, où les femmes se réunissent pendant leur heure menstruelle d'être se reconcilient les uns avec les autres et les changements ocurring de leurs corps. Il y a bien longtemps, pendant cette période spéciale des cycles de lune, des femmes ont été enlevées des fonctions de famille et permises de retraiter à la loge de lune à enyoy la compagnie de leurs soeurs.

Traditionnellement, le Moontime est la période sacrée de la femme quand elle est honorée en tant que mère de la force créatrice. Pendant ce temps on lui permet de libérer la vieille énergie que son corps a porté et de se préparer à la reconnexion à la fertilité de mère de terre qu'elle portera dedans la lune ou le mois suivant. Nos ancêtres ont compris l'importance de permettre à chaque femme d'avoir son espace sacré pendant cette période de reconnexion, parce que les femmes étaient les porteurs de l'abondance et de la fertilité.

Car la lune de grand-mère est le tisserand de l'eau de marées (ou sang de notre mère de terre) ainsi les cycles d'une femme suivent le rythme de cela qui tisse. Quand les femmes vivent ensemble dans un espace commun, leurs corps commencent à régler leurs menses et tous auront par la suite leur Moontime concurremment. Ce rythme normal est l'un des liens de la fraternité.

Les femmes honorent leur chemin sacré quand elles reconnaissent savoir intuitif inhérent en leur nature réceptive. En faisant confiance aux cycles de leurs corps et en permettant aux sentiments d'émerger dans eux, les femmes ont été Seers et oracles pour leurs tribus pendant des siècles».

 

 

Le Sweat Lodge est offert tous les samedis de 13h à 17h. (Mai à janvier). Autres journées disponibles sur demande. Maximum de 15 participants. 18 $ par personne. Réservations obligatoires : 450-226-8446. Laurel Aventure Nature, 2363 rue Principale, à Wentworth-Nord.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. rrre 19/02/2012

Vrm cool

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site