30 000 à 10 000 ans avant J.C.

30 000 à 10 000 ans avant J.C.

 




Les chasseurs sibériens du Paléolithique

 

 

Flèches préhistoriques amérindiennes, conservées à Washington

 

 

Pendant la majorité des 100 000 dernières années, le Groenland et la majeure partie du Canada étaient recouverts par d'imposantes calottes glaciaires continentales.

Cette grande calotte polaire se divisait en quatre inlandsis : l'inlandsis de la Cordillère, l'inlandsis Innuitien, l'inlandsis du Groenland et le grand inlandsis Laurentidien. L'Alaska et le nord du Yukon jusqu'au delta du fleuve Mackenzie, tout comme la Sibérie d'ailleurs, étaient les seuls territoires libres de glace.

Des chasseurs en provenance de Sibérie (Paléolithiques Supérieurs asiatiques), après avoir emprunté le pont intercontinental de la Béringie, ont probablement atteint la région d'Old Crow, tout au nord du Yukon.

Nous devons garder en mémoire que les ancêtres des Paléo indiens ont eu à traverser un immense territoire depuis la Sibérie centrale, puis une fois en Amérique, se sont dispersés sur un très vaste continent pour se diversifier en de multiples cultures.

Plusieurs archéologues pensent qu'il y a eu trois migrations majeures en provenance du continent asiatique.

Il y a 15 000 ans, peut-être 25 000, arrivèrent les ancêtres (Paléo indiens) de la plupart des premières nations de l'Amérique du Nord et du Sud.

Un second groupe, ancêtres des Tlingits, Eyaks, Athapaskans, Navajos et Apaches arrivent des forêts du nord-est de la Sibérie, il y a 9 000 à 14 000 ans.

Un dernier groupe, 4 000 à 10 000 ans avant aujourd'hui, immigra des régions côtières de la Sibérie orientale. Ces derniers seraient les ancêtres des Inuits et des Aléoutes.

D'après les résultats de récentes recherches, il est plus que probable que ces migrations par le pont intercontinental, dans ses périodes non submergées, aient été quasi continuelles, petits groupes par petits groupes et dans les deux sens.

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Charlotte 18/11/2010

[u][/u]C'est pas tout a fais ce qui s'est passé il avait fort longtemps nous venions de mongolie et un jour ont partait a la recherche des nouvelles terres en arrivant en alaska la glace se sont commencer a craquer et sa s'est separer et tout les personnes sont aller de different endroit par exemple les mayas,les aztheque et le uncas sont aller dans le sud et les inuits dans le nord et mohakws entre les deux

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site