La légende des indiens Snake

Il y a très longtemps existait un serpent très différent des autres serpents. Il avait en effet de grandes pattes.

Aussi les autres serpents le méprisaient et finirent par le chasser de leur village en lui disant :

”Vas rejoindre les autres monstrueuses créatures qui ont des pattes comme toi.”

Le pauvre serpent du partir. Il marcha pendant des jours et des jours. Il faisait très froid et le pauvre serpent à pattes ne trouvait plus de nourriture. Épuisé et les pieds gelés, il se laissa tomber sur le bord d’une rivière pour y mourir. Le chevreuil Esekotoye qui se cachait par là aperçut le pauvre serpent. Il eut pitié de lui et l’invita à se réchauffer dans son tipi. Il lui donna à manger et soigna ses pauvres pieds meurtris. Le chevreuil expliqua alors au serpent qu’il y avait ailleurs des créatures avec des grandes pattes comme lui. Il devrait quand même se méfier d’elles car elles essaieraient peut-être de le tuer. Le chevreuil montra aussi au serpent comment fabriquer des mocassins pour protéger ses pieds du froid. Le jour suivant, le serpent quitta la chaleur du tipi pour continuer sa route. Il marcha longtemps et ce ne fut que lorsque la nuit tomba qu’il s’arrêta pour préparer son campement. Il était en train de rassembler des branches pour construire un abri quand il vit Kaiskap, le porc-épic. Celui-ci avait froid et lui demanda de l’aide. Le serpent ne possédait pas grand-chose mais qu’il partagea malgré tout le peu qu’il avait avec le pauvre porc-épic. Ils s’installèrent pour la nuit dans l’abri de branches.

Le porc-épic voulu remercier son hôte :

“tu as de bien beaux mocassins, mais il faudrait les assortir à ta peau. Mon frère, prend un peu de mes piquants pour les décorer. Cela te portera chance.”

Ils travaillèrent ensemble pour broder les piquants du porc-épic sur les mocassins du serpent. Le lendemain chacun reprit son chemin. Comme le lui avait prédit le chevreuil, le serpent dut se battre contre des ennemis. Il sortit cependant victorieux de ces rencontres. Il rencontra alors un chef indien. Le serpent qui ne possédait que ses mocassins comme seule richesse il lui en fit cadeau. Il fut alors invité par le chef à séjourner parmi les siens. Dès lors, il fut bien traité et eut une vie heureuse. Or, ce chef avait une fille. Le serpent en tomba follement amoureux. Il aurait alors tant voulu être humain lui-aussi car il aurait alors pu épouser la jeune fille. Mais il savait que c’était sans espoir et que seul les Dieux pouvaient l’aider. Il jeûna et pria mais sans résultat et finit même par en tomber malade.

Or, il y avait dans cette tribu un sorcier très puissant. Mo’kiya était très vieux et très sage, il connaissait également les esprits. On pouvait d’ailleurs souvent voir et entendre les esprits autour de son tipi. Mo’kiya eut pitié du serpent. Il quitta le village et escalada la montagne pour aller à la rencontre de Nato’Se le soleil. Nato’Se l’écouta avec attention parce que le sorcier était respecté.

Transformer le serpent en homme n’était vraiment pas quelque chose de difficile à faire.

Alors il dit à Mo’kiya :

“Retourne dans ton village, tu feras un feu et tu y jetteras des poignées d’herbe douce. Quand la fumée en deviendra épaisse, tu déposeras le corps du serpent dans le brasier.”

Mo’kiya retourna dans son village et suivit les conseils de Nato’Se. Il fit un grand feu au milieu de son tipi et quand la fumée s’éleva épaisse et tournoyante, il y déposa le serpent. Le sorcier murmura des prières, son chant se fit plus fort et plus fort encore et soudain la fumée se dissipa laissant apparaître un jeune homme. Le serpent, maintenant devenu un beau jeune homme fut accueilli avec des chants et des cris de joie par la tribu. Le Chef lui donna sa fille en mariage car il était fier d’avoir un gendre tant apprécié des Dieux. Le serpent et son épouse eurent des enfants et c’est ainsi qu’est née la tribu des “Snake” Pe-sik-na-ta-pe (Shoshone). 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site