La Grande Casserole

Les sept cercles des oreillettes de nos tipis sont des étoiles qui représentent la Grande Casserole. Notre légende ancestrale parle d'enfants abandonnés qui sont partis vivre dans le ciel. Lorsque nous voyons ce motif sur les tipis, nous nous souvenons de toujours prendre soin de nos enfants.

Selon les Pieds-Noirs des Prairies de l'Amérique du Nord, il était une fois un camp de dix cabanes. Dans l'une d'elles vivait une famille de neuf enfants, sept garçons et deux filles. Pendant que les six aînés des garçons étaient partis à la guerre, l'aînée des filles, la Femme à la peau d'ours, épousa un ours grizzly. Son père était en colère, au point où, avec d'autres, il encercla la tanière de l'ours grizzly et le tua. Lorsque la Femme à la peau d'ours se rendit compte que son mari était mort, elle se transforma en un énorme ours grizzly et devint la Femme à la peau d'ours. Elle attaqua le camp, tuant tout le monde, y compris sa mère et son père. Elle épargna toutefois son plus jeune frère ainsi que sa soeur. Les deux furent très effrayés lorsqu'ils la surprirent se parlant toute seule et préparant la manière dont elle pourrait les tuer. Un jour, en allant chercher de l'eau à la rivière, la plus jeune des deux sœurs rencontra ses six frères de retour du sentier de la guerre. Elle leur expliqua quel danger ils couraient, et ils firent des plans pour la sauver. Elle cueilla de nombreuses figues de Barbarie ("poires-cactus") et reçut l'ordre de les mettre devant la cabane de manière à ce qu'ils puissent s'enfuir en sécurité. Les enfants quittèrent la cabane à minuit. L'aînée des deux sœurs les entendit partir et voulut les suivre. Mais elle marcha sur les figues de Barbarie. Hurlant de douleur, elle se transforma à nouveau en ours et courut après ses frères. Le plus jeune des frères possédait des pouvoirs magiques impressionnants.

Lorsque la Femme à la peau d'ours les rattrapa, le plus jeune des frères tira une flèche en l'air. Immédiatement, les enfants eurent autant d'avance sur leur soeur que la flèche. Alors que la Femme à la peau d'ours se rapprochait de nouveau, le jeune frère agita sa plume magique, qui mit d'épaisses broussailles en travers du chemin de la poursuivante. Ensuite, il mit un lac entre elle et les autres enfants. Enfin, dans un dernier effort pour faciliter leur fuite, il fit apparaître un grand arbre, dans lequel les sept frères et leur petite soeur grimpèrent. Mais la Femme grizzly fit tomber les quatre enfants qui étaient le plus bas. Elle allait les tuer lorsque le plus jeune frère agita sa plume magique et, tout en chantant, tira une flèche en l'air. Immédiatement, la petite soeur monta dans le ciel. Il tira six autres flèches, et chaque fois l'un des frères monta dans le ciel. Enfin, le plus jeune frère suivit, et tous formèrent la famille des Sept Frères. Ils adoptèrent dans le ciel la même position qu'ils avaient dans l'arbre. La petite étoile à une extrémité de la poignée représente la petite soeur, et les quatre du bas sont les frères qui avaient été jetés en bas de l'arbre par leur soeur grizzly. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×