Bataille de Tippecanoe

Bataille de Tippecanoe

 

 


7 novembre 1811

 


En
1808, les disciples des deux frères Shawnee, Tecumseh et Tenskwatawa commencèrent à s'installer à "Prophet's Town" sur la "Tippecanoe River". Le gouverneur de l'Indiana William Henry Harrison, tentait de chasser les Nations Indiennes des territoires du Nord-Ouest pour y installer des colons américains.

En novembre 1811, pendant que Tecumseh recrutait des partisans pour sa confédération, dans le sud et l'ouest des États-Unis, Harrison remonta la "Wabash River" vers "Prophet's Town" avec mille hommes, soldats de l'armée régulière, miliciens de l'Indiana et volontaires du Kentucky, qui avaient une envie féroce de se battre contre les Indiens. Harrison s'arrêta à 15 miles de "Prophet's Town" et envoya des éclaireurs. Les messagers autochtones s'approchèrent et indiquèrent que Tenskwatawa désirait les rencontrer le lendemain afin de discuter des revendications de Harrison. Les indiens soupçonnaient Harrison de vouloir les attaquer par ruse, et décidèrent de prendre les Américains d'assaut sans attendre.

Le 7 novembre 1811, les américains attaquent la nouvelle confédération des Tribus de l'Ouest, après quelques heures de combat, les guerriers Indiens à court de munitions, battirent en retraite. Les hommes de Harrison pillèrent et incendièrent "Prophet's Town". Les pertes américaines se chiffrèrent à deux cents morts et blessés, et les guerriers des Shawnee, subirent des pertes équivalentes.

Les Etats-Uniens remportent la victoire et affirment que des armes à feu britanniques ont été utilisées par les Autochtones dans ce conflit. Plusieurs membres des Indiens furent si révoltés par les tactiques de Harrison, qu'ils s'enrôlèrent dans l'armée britannique afin de lutter contre leur ennemi commun, les Américains.



 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site