Le génocide

Le Génocide

 

 

 


Oui, je pèse mes mots, il y a bien eu un génocide à la fois culturel et physique.

Les colons devenus de plus en plus nombreux s'accaparèrent non seulement des terres indiennes mais décimèrent presque complètement les troupeaux de bisons afin de nourrir les nombreux travailleurs qui construisaient les voies ferrées et en organisant des chasses collectives dans le but d'exterminer le bison qui était la survie des Indiens. Plus de bisons donc plus d'Indiens. Ils les déplacèrent dans des "réserves" qui bien souvent était des endroits incultes, insalubres et pauvres en gibier. Lors de ces déplacements forcés, parfois extrêmement long, beaucoup d'Indiens n'y survécurent, périrent du froid, du manque de nourriture et d'hygiène. Dans ces "réserves" d'autres trouvèrent la mort par la famine entretenue par certains colons qui revendirent les denrées alimentaires ou lieu de les fournir aux Indiens ou leurs fournissant de la nourriture avariée qui pour ces colons était devenue invendable. Lors de ces "marches" les colons fournirent aussi aux Indiens des couvertures infectées par les microbes de la petite vérole et de la tuberculose (fait connu de certaines autorités !!!) Les Indiens n'ayant pas le même système immunitaire, beaucoup succombèrent de ces maladies.

Quelques Indiens tentèrent de se révolter, mais furent rapidement mis à raison.

L'autre forme de génocide fut culturelle. On imposa aux Indiens soit la religion catholique, soit la religion protestante. Les obligeant à renier leurs croyances ancestrales et leurs coutumes. Principalement en obligeant les enfants, dont certain furent retirés de leur milieu familial et de leur réserve, d'être "instruit" selon les concepts religieux en vigueur dans des établissements spécialisés s'apparentant plus à des maisons de redressement qu'a des pensionnats; de porter des vêtements de "civilisé", d'avoir les cheveux court et avec l'interdiction de parler leur langue tribale...



 

7 votes. Moyenne 4.14 sur 5.

Commentaires (2)

1. Crockmitaine 23/12/2009

enfaite ce qui c'est notamment passé c'est que ,dans les tribus et les réserves ; l'armer a donné aux amerindien de l'alcool en abondance pour les saouler et pouvoir contenir la population .
Par ailleur les indiens sont aujourd'hui presque tous alcoliques et se sont encore les plus rejetés en l'amerique .
(il n'y a qu'a aller voir dans les réserves . )

2. SHENOA 28/01/2010

[b][/b]Très beau site je suis de racines amérindiennes chotaw et je peux vous dire que d'entendre la chanson me fait chaud au coeur je le connais bien chanson sentimentale précieuse pour mot bravo pour tout votre site amicalement shénoa plus connu sous mon nom européen anne.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site