Quelques histoires Amérindienne - Sioux-Lakota - Le Standing Rock

Il y a longtemps un homme de la tribu sioux Lakota avait épousé une jeune fille de la tribu Arikara. Après qu'ils eurent un enfant.

L'homme amena une autre épouse au foyer. La première femme était jalouse. Quand vint le temps pour la tribu de lever le camp, elle refusa de bouger d'où elle était. Lorsque leur tente fut démontée, elle resta assise sur le sol, avec son bébé sur le dos. Son mari et le reste de leur peuple se mire en route.  

A midi, le mari arrêta la colonne de la tribu en marche et dit à ses deux frères :

«Retournez vers votre belle-sœur et dites-lui de venir.  Je vous attends ici, mais hâtez-vous ! Je crains qu'elle se tue».

Les deux frères partirent. Au soir, ils arrivèrent à leur dernier campement  et retrouvèrent la femme assise sur le sol. L'aîné des deux frères lui dit : 

«Belle-sœur, nous sommes venus te chercher. Le camp t'attend. Lève-toi et viens avec nous». 

Comme elle ne répondait pas, son beau-frère lui caressa doucement la tête avec sa main. Elle s'était transformée en pierre ! Les deux frères sautent sur leur cheval et partirent au grand galop rejoindre le camp. Et racontèrent leur histoire, mais on ne les croit pas.

«Elle s'est tuée, et mes frères ne veulent pas me le dire», d'éclaira l'époux.

Tout le village leva le camp et retourna à l'endroit d'où ils étaient partis. La femme était là, assise transformée en bloc de pierre qui avait  la forme d'une femme. Le peuple de son époux en fut émerveillé. On choisit un cheval, mais un beau cheval, puis on fait un nouveau travois et on placé la pierre sur le filet de transport. Le cheval et le travois furent joliment peints, et ornés de rubans de différentes couleurs. Considérée comme sacrée, la pierre avait toujours la place d'honneur au centre du camp.  Lorsque le peuple se déplaçait pour établir un nouveau camp, la pierre et le travois se déplaçaient aussi. Des années durant, la femme de pierre voyagea avec le groupe. Elle se tient aujourd'hui devant l'agence indienne de Standing Rock, dans le Dakota Du Nord.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site